Regime nazi et stalinien
Extrait du document : « Les camps de la mort nazis et le l'on se place dans la configuration nazie ou stalinienne. une certaine continuité chez le totalitarisme nazi alors que ...»
« Les deux totalitarismes partagent aussi la brutalisation de leur société au moyen de courroie de transmission de la doctrine officielle. Les SS en Allemagne et le Guépéou puis le NKVD en URSS de Béria, sont là pour traquer tous les suspects. Le culte du chef est ici un élément indispensable. Mais là où la gémellité des totalitarismes nazi et stalinien éclate le plus, c’est quand Ribbentrop et Malenkov signent le pacte germano- soviétique le 23 août 1939 à la veille de la seconde conflagration mondiale : les objectifs militaires deviennent les mêmes....»Le XXe siècle voit l’apparition d’un nouveau type de régime politique qui est le totalitarisme. Les régimes totalitaires sont au départ des dictatures avec un homme au pouvoir soutenu par un parti unique. Ainsi, pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à 1943. En Allemagne, le parti nazi s’impose en 1933 avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945. Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu’en 1953.
Cependant, ces régimes dépassent la simple dictature pour devenir des régimes totalitaires. Peut-on établir un modèle de régime totalitaire ? Y’a-t-il des points communs entre ces trois régimes ?
Nous nous demanderons si il y a des circonstances favorables et communes à l’apparition de ces régimes. Puis nous tenterons de voir si on peut identifier des similitudes idéologiques. Nous terminerons notre étude sur la confrontation des pratiques totalitaires. I. Des points communs dans la mise en place des régimes totalitaires 1. Des points communs structurels a. 3 Etats sans culture démocratique où les masses ont