Gaga
Les mains menottées
d’un homme Africain
par le capitalisme.
Conditions de travail
pitoyables dans une
usine chinoise KYE
située à Dongguan
qui produit des
périphériques
informatiques pour
Microsoft en 2010.
CAPITALISME
Le capitalisme est une des nombreuses causes de la disparité dans la répartition de la richesse. En fait, selon le manuel Immédiat, le capitalisme se définit par « un système socioéconomique basé sur la recherche du profit par des entrepreneurs privés pour leur bénéfice personnel ». Donc, le capitalisme repose sur les profits des entrepreneurs privés et non du bien-être des employés. Cela créé les disparités dans la répartition des recherches, puisque un groupe est plus avantagé financièrement qu’un autre.
En fait, des entrepreneurs privés peuvent se faire des millions en restant assis à leur bureau pendant que ses employés travaillent fort et suent. Cela est le cas des employés de la mine à Marikana, en Afrique du Sud, qui ont un salaire brut de 1000$ par mois. Par contre, le CEO de la compagnie gagne plus de 70 fois le salaire d’un mineur, soit 70 000$ par mois. Pourtant, il ne travaille pas avec autant d’ardeur et ne travaille pas dans des mauvaises conditions, comme le font les mineurs. Ce cas en Afrique du Sud n’est qu’un seul exemple où le capitalisme cause une disparité dans la répartition de la richesse.
La photo démontre que les Africains sont menottés et ainsi cela symbolise qu’ils sont les esclaves du capitalisme, qui est une cause des disparités de la richesse dans le monde.
EXPLOITATION DE LA MAIN D’OEUVRE
L’exploitation de la main d’œuvre est une autre des nombreuses causes de la disparité dans la répartition de la richesse. En fait, les employés des pays en développements sont continuellement exploités par leurs employeurs. Ces derniers imposent à leurs employés une vitesse de travail très rapide avec un salaire minime pour faire le