Orga s1 tc
SEANCE 1 : CARACTERISTIQUES
Définition de l’Entreprise * Définition de l’INSEE : unité légale, personne physique ou personne morale qui jouit d’une autonomie de décision et qui produit des B et S marchands.
* Définition de Francois Perroux : définition ramassée et condensée de l’entreprise : « L’entreprise est une forme de production par laquelle au sein d’un même patrimoine on combine les prix des divers facteurs de production apportés par des agents distincts du propriétaire de l’entreprise, en vue de vendre sur le marché un bien ou des services pour obtenir un revenu monétaire qui résulte de la différence entre deux séries de prix. »
* Définition économique : L’entreprise est une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, pour produire des B ou des S destinés à être vendus sur un marché pour réaliser un profit. (TOPDICO, Hachette éducation)
Une entreprise se définie à travers : * L’action d’organiser : Processus plus ou moins volontaire qui consiste à mettre un ordre dans une situation éventuellement considérée comme en désordre. * Les techniques d’organisation : techniques ayant pour but d’aider les responsables à organiser l’émission de manière rationnelle. (= une réflexion au préalable)
Les premiers auteurs à conduire une réflexion sur le sujet, associent étroitement : organisation du travail activité économique et relations sociales.
On constate que l’entreprise d’un point de vue générique se distingue par : * Son but : C’est l’essence même de son existence, qui est souvent confondue avec la nature des B et S qu’elle produit. * Les moyens qu’elle met en œuvre pour atteindre ce but : Les objectifs de l’entreprises déterminent les moyens matériels, immatériels et financiers qu’elle va engager pour produire.
Mais limiter l’entreprise en tant que telle à la simple expression économique, c’est faire