ihnipkùùp
Cette œuvre est une peinture à l’huile et à tempéra sur métal : couleur délayée dans de l’eau et une substance agglutinante : gomme, colle, œuf.
Elle mesure 30.7 sur 34.5 cm.
Ce tableau est un autorportrait presenté sous la forme d'un arbre généalogique. Ce tableau est autobiographique par son titre et l'emploi de la première personne (mes, moi).
Frida tiens un ruban rouge (amour, couleur du sang qui la relie avec sa famille,..) qui relie tout les membres de sa famille et qui symbolise son attachement a sa sa famille.
Elle est placé au centre du tableau, au premier plan. ( elle doit avoir 4 ou 5 ans ) Au deuxième plan ses parents et au dernier plans ses grands parents.
On peut voir qu'elle a pris soins de séparé et différencié ses parents maternels et paternels. Ses grands parents maternels étant mexicain, sont placés du coté d'un paysage mexicain (desert,cactus) ---> pauvres. Les grands parents maternels étant Allemand sont représentés du coté de l'océan ----> bourgeois. La famille représente ainsi l'union de l'ancien et du nouveau monde.
Les différents épisodes de la vie de famille representés sont le mariage des parents (on le voit a leur tenues de mariés), la rencontre d'un spermatozoide et d'un ovule et a grossesse de la mére de Frida.
Il y aussi 3 épisode de la vie de Frida Khalo ;
-quand le spermatozoide féconde l'ovule.
- l'état de foetus dans le ventre de sa mére.
-Frida enfant (représenté nue)
On remarque également que Frida est représentée nettement plus proche de son pére que de sa mére. Car ses relations avec sa mére sont distantes et froides alors qu'elle est proche de son pére.
On peut observer que le pied de la fillette est maintenu par un arbre (oranger?) ce qui représente son handicap ( poliomyélite ) qu'elle eu a 8 ans. La conséquence est que sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. Or sur la peinture c'est le pied gauche qui est representé, on