Freud
Texte fondateur : C’est un ouvrage premier qui introduit les fondements d’une discipline. Par exemple Freud pour la psychanalyse.
Epistémologie : C’est une branche de la philosophie qui se penche sur les critères qui font d’une discipline une science.
Maïeutique : C’est l’art de faire accoucher les esprits.
Logos : parole, discours
C’est au 20eme siècle que la psychologie devient une discipline autonome. Auparavant elle était rattaché à la philosophie comme tout autre discipline (physique, mathématiques…)
Psychologie : psyché = âme, logos = parole, discours. La psychologie est donc le discour qui porte sur l’âme.
Dédaloscope :
Sérendipité :
Prolégomène : pro = avant, logos = discours. C’est un avant-propos ou une vaste introduction à un sujet.
Les métiers portant sur la psychologie sont : psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste.
Qu’est ce qu’un psychologue ?
- C’est un analyste, c’est à dire qu’il décompose une chose complexe en choses simples. Par exemples : les relations entre les individus
Il faut tenir compte de l’histoire et de la culture dans laquelle on se trouve. Deorge Devreux a une réflexion l’interculturalité.
Théorie de la séduction : « Etude de l’hystérie » de Freud. On note que les patients qui souffrent d’hystérie ont souvent été victime d’abus sexuels. Les souvenirs du ou des traumatismes peuvent être refoulés (ils ne sont donc pas accessibles à la conscience de l’individu). Pourtant, les souvenirs peuvent ressurgir lors de ce que Freud appelait l’ « ère sexuel » (tranche d’âge après la puberté).
Il change sa théorie : il écrit à Fliess qu’il ne croit plus à sa théorie. Il prétend alors que le traumatisme n’est pas forcement l’origine d’un abus mais plutôt d’un fantasme refoulé.
L’outil pour soigner est la parole. Il s’agit de mettre en relief ce qui est à l’origine des symptômes.
D’autre part, Freud se rend compte qu’il existe un moyen plus utile :