Freud
Dans ce texte, FREUD analyse le rapport entre religion et raison : La religion repose t'elle sur une argumentation fondée ? Les doctrines religieuses ont elles été validées avec logique et discérnement ,ou est ce le résultat d'une certitude personnelle ? Ne dependent t'elles pas que de la volonté et non d'une règle ?
Dés le début du texte ,Freud s'ajuste au point de vue religieux en déclarant :« les doctrines religieuses sont soustraites aux exigences de la raison ». Une telle affirmation sous entend qu'existe une autre source de véracité que la raison , et qui serait même supérieure à elle. La raison sert à distinguer le bien du mal , le vrai du faux , elle permet à l'homme de puiser dans ses connaissances pour cataloguer , mesurer , juger les choses qui l'entourent. Aux antipodes , les religieux obéissent à des convictions intimes sans se soucier de leurs justesses et des preuves qui les accompagnent , il pensent sans objectivité.Le croyant est convaincu que la foie prend le pas sur la raison.
Lorsque Freud énonçe qu"il faut sentir intérieurement la vérité" des dogmes religieux. Il sous entends que pour un croyant , se pérsuader d'une vérité suffit à la prouver.("point n'est nécessaire de les comprendre."). L'existence de Dieu implique l'abdication de la raison" , disait Mikhaïl Bakounine. Faire acte de foi c’est soutenir l’existence de choses en l’absence de preuves. Car si ces preuves étaient possibles, aucun acte de foi ne serait nécessaire : les hommes sauraient qu’elles existent, ils n'auraient pas à y coire. La foi est une certitude intérieure, , à travers laquelle l'homme place un espoir dans quelque chose mais qui n’a rien d’objectif.
Freud évoque que les choses qui n'ont pas été "découvertes par nous-mêmes " sont , pour le