Freud - stades
La naissance se situe à l'origine de l'angoisse non parce que la naissance est mauvaise mais parce qu' à la naissance l'enfant se trouve exposé au bombardement d'une série d'explosions et de stimulations. C'est ce bombardement de stimulations qui, d'une part, amène l'enfant à pleurer ou à gigoter, et d'autre part, constitue le prototype de toutes les angoisses futures. Deuxième stade : Le stade oral (0-1 ans)
Durant ce second stade on assiste à toute un éventail de nouveaux comportements comme :
- Le développement de l'indépendance.
- Le déplacement du siège de libido sur le corps propre de l'enfant.
- Le passage à l'allo-érotisme.
- La déplacement de la libido dans la bouche. Le PLAISIR est trouvé dans le fait de se nourrir car stimuler la bouche est agréable pour l'enfant.
- L'absence du concept de différence entre lui et le monde, appelé adualisme par Piaget.
- La naissance du narcissisme primaire. L'enfant prend plaisir à ses propres sensations sans distinguer les objets qui les provoquent d'ailleurs l'objet gratifiant disparaît totalement.
- Le développement d'un pôle d'activité qui s'oppose au pôle de dépendance. En effet le pôle d'agressivité se manifeste par une incorporation active de l'objet. Par exemple, l'enfant mord le sein maternel. Cette morsure constitue le pôle actif de l'absorption de l'objet.
La fixation au stade oral peut être liée à trois facteurs :
1) Soit période trop longue et heureuse
2) Soit période frustrante, brève et insatisfaisante
3) Soit sevrage brutal et sauvage
Les enfants fixés à ce stade deviennent soit des bons vivants, gastronomes aimant boire et manger, soit des amateurs d'exercices de la parole comme, par exemple, des pasteurs, professeurs, avocats ou encore des animateurs. Troisième stade : Le stade anal (2-3 ans)
- La zone érogène est l'anus.
- Les activités principales sont l'expulsion caractérisé par le désordre, l'absence de ponctualité, le légalisme et la