Freud jeune homosexuel
Sigmund Freud est né en 1856 mort 1939, il fut d’abord médecin neurologiste avant de s’intéressé plus particulièrement à l’hystérie après avoir suivie les cours de Charcot à Paris. Ce dernier lui fera découvrir l’hypnose peu de temps après. Il enseignera à la faculté de Viennes jusqu’en 1883 puis il sera contraint de s’exiler à Londres pour échapper à l’antisémitisme. Freud écrit "Psychogénèse d'un cas d'homosexualité féminine" de 1920 qu'on trouve dans "Psychoses, névroses et perversions" de 1974, en posant ce double constat: l’homosexualité féminine, bien qu’aussi fréquente que la masculine, a non seulement échappé à la loi pénale mais aussi à la recherche psychanalytique. Ce cas a été étudié par Lacan en 1957 dans le Séminaire IV "La relation d'objet".
Nous verrons dans une première partie la description du cas et sont explication par Freud puis la reprise qu'an a fait Lacan dans une seconde .
I) PRESENTATION DU CAS
Il s'agit d'une jeune fille de 18 ans, d'une bonne famille de Vienne, qui s'éprend passionnément d'une femme de 10 ans son aînée. Sans en faire étalage elle affiche avec un défi tranquille ses rendez-vous avec la dame. Cela enrage le père, tandis que la mère ne prend pas les choses très au sérieux.
Quand elle a 16 ans sa mère a un autre enfant. La fille le vie mal et c'est ce qui la fait s'intéressé aux femmes mûres.
Jusque là, la jeune fille avait eu un développement normal (complexe d'Oedipe positif normal). Elle semblait orientée vers la maternité. Vers 13 - 14 ans elle pouponnait un garçon des amis de ses parents.
Un jour, son père la voit en compagnie de son amie, il lui lance un regard furieux,courroucé , la dame(baronne Leony ) ne voulant pas d'histoires lui ordonne de la quitter pour mettre fin à cette histoire. La jeune fille fait une tentative de suicide en se jetant d'un pont de chemin de fer.
Elle fait des rêve dans lequel elle se satisfait avec un homme son désir d'avoir des