francais
Rosette est surprise de la déclaration d'amour de Perdican : un jeune noble cultivé ne saurait prêter attention à une pauvre paysanne. Perdican doit donc se montrer comme un fin stratège.
Comme il a affaire à une jeune fille simple, Perdican entoure sa déclaration d'une mise en scène concrète, comme en témoignent les didascalies.
Il a recourt au langage des objets et à des gestes symboliques. Le don de la chaîne concrétise les liens qui l'uniront à Rosette (« Il lui pose sa chaîne sur le cou » l.8) et du vocabulaire paysan (« gage » l.7, « part de [...] vie nouvelle » l.6/7, « donne moi ton coeur » l.7). Les symboliques sont aussi la « bague » (signe d'alliance) et le geste de la jeter dans l'eau (l.21) (signe de rupture définitive avec Camille).
Les gestes qu'ils font au bord de la fontaine et la description de leurs effets sur l'eau sont assortis de mots à double sens (propre et figuré), chargés d'implicite. Ils font référence à l'effacement de Camille dans le cœur de Perdican, il est apaisé et calme