francais
IV. L'argumentation croisée
Ce texte progresse par couple argument / contre-argument. Ça rend le texte plus dynamique, plus vivant et plus dramatique.
1
er Exemple:
D'après Sepùlveda, "Ce sont des esclaves par nature", car incapable d'inventer quoi que ce soit, ils sont juste bons à copier, à singer les inventions des chrétiens. Il s'appuie sur Aristote (c'est une
"rat" de bibliothèque), un philosophe, afin de montrer la validité de son argument, "Magister dixit" =
"Le maître a dit".
Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent que ce qu'ils veulent voir" pour mieux asseoir leur stupidité.
2
ème Exemple:
Sepùlveda dit que les Indiens utilisent des techniques rudimentaires (armes, déplacement…) par rapport à celles des chrétiens.
Las Casas lui répond que leurs techniques sont adaptées à leur environnement et cadre de vie.
3
ème Exemple:
Sepùlveda met en avant la religion barbare des Indiens, qui nhdhutr utuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu- uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu- uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuudifférences au bénéfice de la civilisation occidentale chrétienne et au détriment du nouveau monde. On appelle ça l'ethnocentrisme. C'est un système de pensée qui autorise toute forme de colonisation et d'exploitation. A côté de ça, Las Casas, lui, reconnait les différences de cultures mais s'interdit de les valoriser. Il défend la thèse du Relativisme Social (cf. Montaigne au 16ème siècle).
IV. L'argumentation croisée
Ce texte progresse par couple argument / contre-argument. Ça rend le texte