Fr Tragédies 1
Au théâtre, on choisit des figures qui dépassent le publique. Grandiose, des figures hautes ; des figures qui nous tirent de l’ordinaire du quotidien dont la plus-part d’entre nous somment prisonnier.
Nous avons tous a un moment donné des envies de meurtres, des pulsions violent, sexuelle, jalouse, mais la plus part des hommes n’y cèdent pas. La tragédie, ou même le théâtre en général, crée une sorte de catharsis chez le spectateur qui est transcendé par les thèmes et émotions grandioses de la pièce. C’est bien évidemment la raison pour laquelle les dramaturges utilisent des sujets qui sortent de l’ordinaire, pour créer émotions fortes et extraordinaires.
Thèmes souvent utilisés en Tragédie :
Parricide
Suicide (Meurtre Passionné)
Folie
Inceste
Meurtre
Destins/destinée
Dieu ; Dieux ; Courroux des/de Dieu/x Passion
Rancœur et Revenge
Trahison
La plupart des tragédies (et par cela, je veux dire une quasi-totalité) se terminent avec la mort du héros. Alors pourquoi les gens continuent à venir en regarder si le dénouement est déjà évident ?
L’intérêt est de représenter comment le héros tente d’échapper à la fatalité, une mort inéluctable. Tout s’acharne à l’accomplissement de cette destinée, à commencer par le Ciel, Dieu, les dieux ou le sort.
Bien évidemment, le spectateur peut se sentir agressé par les thèmes, donc le dramaturge va souvent faire usage de nombreuses images, métaphores et figures de style pour atténuer la force de certains mots.
Un autre point important est que beaucoup de choses représentées dans une tragédie (passions, colères), sont vus comme des démesures, « hybris », qui n’apportent que le malheur. Ce sont des choses négatives au XVIIe siècle et a L’Antiquité. Tout doit être mesuré. C’est l’idéale de l’homme du XVIIe. Mesure équilibré : « L’idéale de l’Honnête Homme »