Foucault et la pipe et la pipe
1 Les mots et les choses et Magritte Les mots et les choses de Foucault s'appelait à l'origine The Order of Things , donc Foucault a écrit ce livre pour mettre au jour la question de l'ordre, soit des changements de l’épistémè à différentes périodes. L’épistémè est la forme de la connaissance, il s’agit des critères de ce qui doit apparaître dans l’espace du savoir .
Ce livre trouve son origine dans un texte de Borges. Ce texte cite « une certaine encyclopédie chinoise » où il est écrit que « les animaux se divisent en: 1) appartenant à l’Empereur, 2) embaumés, 3) apprivoisés, 4) cochons de lait, 5) sirènes, 6) fabuleux, 7) chiens en liberté, 8) inclus dans la présente classification, …afficher plus de contenu…
Pourquoi Foucault s'intéresse-t-il tant à la pipe de Magrrite ? La déconstruction et la reconstruction du langage est une percée importante du déconstructionnisme. L'application des mots dans l'œuvre de Magritte donne simplement aux philosophes l'occasion d'examiner cette peinture sous un autre angle. La description de cette peinture par Foucault a donné à cette pipe une toute nouvelle interprétation. …afficher plus de contenu…
« Ceci » (cet ensemble constitué d'une pipe écrite et d'un texte dessiné) ,« n’est pas »(est incompatible avec), « une pipe » (cet élément mixte appartenant à la fois du discours et de l'image, il s’agit d’un jeu verbal et visuel). C'est-à-dire : Ceci (pipe visuelle) et le texte/n’est pas/une pipe (visuelle) ou une pipe