Jb theatre

1673 mots 7 pages
On peut trouver que ces spectateurs ont une attitude inadéquate :
1) ils sont coupés du spectacle, soit parce parce qu'ils n'écoutent pas, soit parce qu'ils appartiennent à une réalité différente ;
2) ou bien ils sont trop investis dans la pièce, soit parce qu'ils cherchent à juger sans savoir, soit parce qu'ils cherchent à trop réfléchir ;
3) enfin ils cherchent le spectacle dans la salle, que ce soit les marquis ou le parterre.
En creux, les textes proposent ainsi une bonne attitude de spectateurs : un spectateur se laissant aller à la sensation ; et un spectateur acceptant de remettre en question ses préjugés
L'écriture d'invention :Il fallait insister sur le récit de trois expériences (avec vocabulaire des sensations) : celle de la salle, celle de la scène, et celle des réactions intérieures du narrateur
Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils? Tous ces textes appartiennent au genre théâtral. Plus encore, ils commentent tous à leur manière une pièce de théâtre: une autre que celle qui est jouée ou celle qui va venir. Dans l'une d'entre elles, on assiste à une pièce dans la pièce (mise en abyme): c'est le cas de la pièce de Rostand. Le contexte devient plus complexe encore dans la pièce de Molière puisque des personnages de la pièce commentent le contenu d'une autre pièce de Molière représentée prétendument quatre jours auparavant. Dans les deux derniers extraits, on assiste à une présentation de ce qui va suivre.
Il faut dans un premier temps remarquer que la temporalité n'est pas la même d'un extrait à l'autre. Dans la pièce de Molière, il s'agit d'un commentaire a posteriori de la pièce, une fois ladite pièce jouée et vue. dans la pièce de Rostand on assiste aux quelques minutes qui précèdent la pièce, du point de vue de la salle. Enfin dans les deux autres extraits, de Claudel et d'Anouilh, c'est un personnage qui vient présenter le contenu de la pièce ou simplement donner un avertissement. Ces différents contextes de réalisation

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