Magritte
Biographie
René Magritte est un célèbre peintre belge au 20ème siècle. Il est né en 1898 dans le Hainaut. En 1915, il part à Bruxelles où il fera ses études à l’Académie des Beaux-Arts. Ensuite, il sera engagé comme dessinateur dans une usine de papier peint. En 1925, il commence à peindre ses toiles surréalistes et rejoint le groupe de surréalistes bruxellois. En 1927, Magritte part en France plus exactement à Paris. Il participe aux mouvements surréalistes français. 3 ans plus tard, il publie dans une revue appelée « Révolution française ». En 1931, il rentre à Bruxelles où il est le personnage le plus célèbre de surréalisme. Il meurt en 1967 à Lessines dans le Hainaut.
1ère clef
Pour commencer, Magritte bouleverse la représentation du réel. À plusieurs reprises, Il met en évidence le fait que les images sont souvent trompeuses, il n’existe pas une seule réalité. Magritte renverse la croyance profonde grâce à des artifices : Illusion d’optique ou encore il joue avec les perspectives.
Par exemple : « La reproduction interdite », Magritte nous montre que la peinture est un miroir guidée par ses propres règles. Le miroir est truqué.
Il y aussi « La promenade d’Euclide », Magritte à inséré une toile dans une autre (mise en abîme). On ne peut pas affirmer que le tableau à l’intérieur représente la réalité.
La peinture d’un paysage n’est pas le paysage.
2ème clef
Ensuite, Magritte fonctionne avec les images récurrentes et obsédantes. Il peint des objets de la vie quotidienne et bouleverse notre vision du réel.
Par exemple : dans « La voix des airs », on remarque que Magritte peint des grelots qui sont des objets de la vie quotidienne. On peut émettre une hypothèse sur cette peinture : Soit le son du grelot plait à Magritte. Soit les grelots symbolisent le regard.
3ème clef
Après, Il utilise des mots et des images, on appelle cela un tableau alphabet.
Par exemple : « La trahison des images » est une œuvre