force de vente
Selon Brassart et Panazol1 La Force de vente est avec les services de l'administration commerciale l'une des composantes majeures de l'Equipe commerciale d'une Organisation.Elle est chargée de l'action commerciale auprès des prospects et des clients avec lesquels elle se trouve en contact direct.
On distingue souvent : force de vente sédentaire (ou "INDOOR") comprenant les vendeurs sédentaires, vendeurs en magasin , force de vente itinérante (ou "OUTDOOR") composée du personnel se déplaçant sur le terrain ( représentants...)
1. ↑ "Mercatique et action Commerciale" , Hachette Technique, Paris 2001 ]
Missions de la Force de vente
Le rôle principal d'une Force de Vente est de développer le chiffre d'affaires et/ou la rentabilité de l'Organisation qui l'emploie. Cette action se déroule selon deux axes principaux d'effort :
Axe d'amélioration de la Diffusion Numérique
Améliorer la «Diffusion numérique»,( en abrégé DN) consiste pour la Force de vente à enrichir quantitativement ce que l'on appelle la «Base clientèle » ou le «portefeuille des clients» de l'entreprise, en recrutant de nouveaux clients et en prévenant/empêchant la perte des clients acquis.
L'idée étant motivée par : le constat simple qu'un nombre plus élevé de clients entraine normalement un chiffre d'affaires accru un nombre élevé de clients permet de répartir le risque-crédit un nombre élevé de clients évite à l'Entreprise d'être vulnérable et dépendante d'un nombre restreint de clients grands comptes.
La limite de l'idée étant que : l'accroissement désordonné et excessif de la clientèle peut conduire à l'effet inverse de celui recherché : la dispersion et le caractère hétéroclite de la clientèle peuvent se révéler à terme porteurs de couts de gestion plus élevés que prévus. l'accroissement insuffisamment contrôlé d'un frange de clientèle en mauvaise santé économique ou coutumière de retard de paiements peut faire courir un risque sur l'encaissement effectif du Chiffre