Questionnaire force de vente
Question 1 : Citez 4 impacts du Code de Protection du Consommateur sur la politique des prix en matière d’élaboration du Plan Marketing. Réponse : Une variable très importante dans la stratégie de l’entreprise consiste à déterminer le Prix du Produit ou Service, c’est en quelque sorte la clé de la commercialisation. Le Code de Protection des consommateurs a un impact considérable sur la politique des Prix lors de l’élaboration du plan marketing à citer :
1.
Le législateur veillera aux conditions nécessaires à permettre une concurrence vigoureuse entre acteurs économiques, notamment en ce qui concerne la transparence et l'indication des prix. L’obligation d’afficher le prix TTC (article4 par exemple aura un impact article4) article4 considérable sur la stratégie que peut adapter le responsable Marketing, en quelque sorte, il ne pourra plus jouer sur ça. Donc il faut investir pour l’information. Exemple : un l’information acheteur doit connaître le prix du bien ou service sans avoir à s’adresser au vendeur (marquage, étiquetage, affichage…)
2. Le législateur veillera à l’application plus profonde des mesures de contrôle des pratiques commerciales, restrictives ou autres susceptibles de nuire aux consommateurs et notamment prévoir les moyens d’en assurer l’application. L’exemple concret est celui des soldes (articles 48, 49, 50 le consommateur qui risque de se précipiter pour acheter, le articles 48, 49, 50), vendeur a son tour profite, il peut être tenté de ne pas réellement réduire les prix ou de vendre des Marchandises bas de gamme (vices cachés, non qualité…), chose interdite par le Code de Protection du Consommateur. Donc il faut investir pour la transparence transparence.
3.
Le fabricant veillera à ce que les biens répondent aux exigences raisonnables en matière de durabilité, d’utilité et de fiabilité et qu’ils soient adaptés à l’usage auquel ils sont destinés et stipulant qu’il appartient au vendeur de s’assurer que tel