Fondation abbé pierre
« Parce que même lorsque l’on est démuni, on doit avoir accès à des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. » * La Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés est une fondation membre d'Emmaüs International et d'Emmaüs France qui a été reconnue d'utilité publique le 11 février 1992. L’abbé Pierre en était le président d’honneur jusqu'au 22 janvier 2007, date de sa disparition. Le président actuel est Raymond Étienne.
Quelques une de leurs actions : * Programme de logements sociaux « toits d’abord » : Le logement, le gaz, l’eau sont des postes de dépenses qui atteignent un poids insupportable pour beaucoup : les ménages pauvres et les ménages modestes consacrent ainsi en moyenne près de la moitié de leur budget à ces dépenses contraintes alors qu’ils y consacraient le quart il y a 30 ans. C’est pourquoi ce programme « Toits d’abord » permettra de produire une offre de logements non seulement à loyer très social, mais dont l’ensemble du coût d’usage, notamment les dépenses énergétiques, est maîtrisé.
* « Sos Taudis » : La fondation s’est appuyée sur des chiffres édifiants :
* 974 600 personnes en France sont privées de domicile personnel et vivent dans des cabanes, des constructions provisoires, des hôtels meublés, des campings… * 600 000 logements en France seraient considérés comme des taudis. * 2 187 000 personnes vivent dans des conditions très difficiles ou dégradées : logements exigus, sans eau, sans WC, sans chauffage…
C’est pourquoi la fondation a mis en place un 1er programme SOS TAUDIS lancé en 2007, ce sont plus de 1600 ménages qui ont été accompagnés pour retrouver des conditions de logement dignes, et plus de 50 associations partenaires qui se sont mobilisées sur le terrain autour de cette grande cause.
Le programme a