Fonction sensori-motrice du foetus
Fonctions sensori-motrices In-Utéro
À partir du septième mois de la grossesse, les cinq sens du bébé in utero deviennent fonctionnels
Toucher
2 mois de grossesse : les récepteurs cutanés qui assureront la perception du toucher apparaissent au niveau de la lèvre supérieure, premières sensations.
3 mois de grossesse : on en trouve aussi sur les paumes des mains, les plantes des pieds et l’ensemble du visage.
4 mois de grossesse : bébé est sensible aux caresses extérieures sur le ventre, il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression.
Il répond aux invitations tactiles (ex : se blottit du côté du ventre où on le stimule)
Il touche ce qui l’entoure, il agrippe son cordon ombilical, effleure son visage, se déplace dans le liquide amniotique,
Il donne des petits coups contre la paroi de l’utérus à travers les membranes qui le protègent pour attirer l’attention et engager le dialogue.
5 mois de grossesse : tout le corps en est doté.
A la naissance : Par la suite, les caresses l'aideront à connaître l'enveloppe, la réalité et les limites de son corps. Le N.N est plus attiré par des textures douces, chaudes, souples et enveloppantes qui lui rappellent le cocon de la vie intra-utérine. A cela s’ajoute les odeurs familières. Bercer bébé lui rappelle les mouvements dans le liquide amniotique.
L’Olfactif / Le goût
Il acquiert en même temps le goût et l’odorat.
Entre 2 et la 3mois semaine de grossesse : la fosse du nez se tapisse de cellules réceptrices des odeurs (récepteurs olfactifs) et parallèlement les cellules nerveuses qui vont lui permettre d'analyser toutes ces sensations.
3 mois de grossesse : les cellules réceptrices du goût (récepteurs gustatifs) et autres papilles apparaissent sur l'épithélium (tissu) de la langue et sur la cavité buccale.
7 mois de grossesse : maturation complète de ces récepteurs gustatifs et olfactifs.
C'est le liquide amniotique qui véhicule le goût et des odeurs variées