Texte de eric weil « logique de la philosophie »

712 mots 3 pages
Texte de Eric Weil « Logique de la philosophie » L’idée essentielle est que l’Homme ressemble à l’animal. Ils ont quelques besoins en commun mais n’ont pas pour autant la même façon d’y répondre, car l’Homme a le langage en plus de l’animal.

Etape 1 (ligne 1 à 3) : les besoins en général de l’homme La fonction de cette étape première est de donner la place de l’Homme et de ses besoins. Lorsque Weil commence sa première phrase par l’homme il faut qu’on comprenne qu’il parle de tous les personnes humaines du monde. Il les compare (« comme ») à tous « les autres » c'est-à-dire à tous les êtres vivants. Ensuite il fait une opposition (« mais »). Elle consiste à nous montrer que l’Homme a des ressemblances avec tous les êtres vivants mais a tout de même quelques différences. Chaque Homme possède des besoins de nature c'est-à-dire l’ensemble des caractères innés (de naissance), physique et moraux, propres à l’être humain « mais » il se crée également des besoins. Ces besoins créés, Weil, ici, les nomme « des désirs ».

Etape 2 (ligne 4 à 7) : les besoins sexuel et de nourriture La fonction de cette deuxième étape est d’expliquer ces besoins. Pour commencer, cette étape, Weil nous explique que le besoin sexuel est présent chez l’Homme comme chez l’animal. Ensuite, il fait une opposition marquée par « mais ». Cette opposition nous montre que l’Homme et l’animal ne répondent pas de la même manière à ce besoin. Pour lui, l’animal ne regarde pas au sentiment que peut avoir son partenaire alors que l’homme oui. L’animal n’a besoin que de la « possession » alors que l’Homme « veut encore être aimé ». Puis, il nous parle du besoin de nourriture. Il nous dit également que ce besoin est présent pour « tout organisme ». On ne peut se nourrir avec n’importe quelles substances c'est-à-dire certains éléments. On peut comprendre que l’Homme et l’animal n’ont pas besoin des mêmes éléments. Ensuite, il fait encore une opposition marquée par « mais ». Enfin, il nous fait

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