BTSA STA1 Sciences économiques, sociales et juridiques _ {draw:frame} _ Objectif générale :_ Se repérer dans la réalité économique et sociale._ Première partie : Les agents économiques qui créent de la valeur sont les entreprises, les organisations, ou encore le secteur public. Dans le cas de production qui n'est pas vendue (les services non marchands), la valeur finale de la production est estimée dans la comptabilité nationale comme égale aux salaires. La somme des valeurs ajoutées d'un pays constitue son produit intérieur brut (PIB). La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, les rentiers. En général, l'âge est fixé entre 15 et 64 ans. les salaires et traitements bruts ; les primes ; la rémunération des congés et des jours fériés ; la participation et l’intéressement ; les éventuels avantages en nature (chèques restaurants, logements de fonction…). Le salaire réel étant flexible, Il n'existe donc que deux sortes de chômage :
- Le chômage volontaire. Les chômeurs volontaires sont les agents économiques qui n'acceptent de travailler que pour un prix supérieur au prix d'équilibre.
- Le chômage transitoire. Il peut exister une phase de chômage de courte durée. Cette phase correspond au délai d'ajustement du nouvel équilibre Donc si le chômage existe de façon durable, c'est que le marché est imparfait. Il faut donc supprimer ces imperfections en dérèglementant le marché du travail (salaire minimum, cotisations sociales, freins administratifs à l'embauche…) flexibiliser l’emploi en créant des contrats précaires (contrats à temps partiels, contrats à durée déterminée, etc.…) ; En revanche, les emplois à temps