Fiscaliter
La réforme du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Discours de M. Christian SAUTTER, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie aux cadres supérieurs du ministère le 26 janvier 2000
Mesdames, Messieurs,
Il y a neuf mois, Dominique Strauss-Kahn et moi-même vous avions réunis pour vous faire part de nos orientations pour la réforme du ministère.
Nous voici maintenant au moment des décisions.
I - Les résultats de la mission Champsaur-Bert
En avril 1999, nous avons demandé à Paul Champsaur et Thierry Bert de conduire une mission, appelée " mission 2003 ". Son mandat était clair : trouver les moyens de parvenir à :
un correspondant fiscal unique pour les particuliers et les entreprises ; une simplification maximale des procédures de déclarations et de paiement ; la mise au point d’un interlocuteur économique unique pour les petites et moyennes entreprises.
Nous avions demandé à MM. Champsaur et Bert de partir des attentes des usagers, et d’associer le plus largement possible les cadres et les agents, et les représentants du personnel.
Je tiens à saluer ici le travail qui a été accompli par les deux missionnaires, par leur équipe et par les directions qui ont collaboré efficacement à cette œuvre collective.
C’est la première fois qu’à l’intérieur de notre ministère, les attentes et les besoins des usagers du service public font l’objet d’un effort d’analyse aussi approfondi.
C’est aussi la première fois que la possibilité est donnée aux agents de tous grades et de toute provenance, de travailler ensemble sur des thèmes d’intérêt commun. Dans les multiples réunions suscitées par la mission, dans les ateliers locaux, dans les conventions inter-régionales, il y a eu des discussions, souvent passionnées, parfois rugueuses.
Peut-être y a-t-il eu aussi du plaisir : plaisir de pouvoir dire ce que chacun avait sur le cœur, plaisir de pouvoir se le dire les uns aux autres, en oubliant, pour