Finance internationale
K6C
1
Les développements qui suivent ont pour objectif la présentation des différentes sources de financement à MLT (+ 18 mois) auxquelles les très grandes entreprises ainsi que les Etats peuvent recourir.
– marché des eurocrédits, prolongement du marché des eurodevises – marchés des obligations internationales (marché euro obligataire et marché des émissions internationales)
K6C 2
Le marché des Eurodevises
Une eurodevise est une devise en circulation (ou détenue) en dehors du pays qui l’a émise.
Le marché des eurodevises est un marché sur lequel les eurodevises se prêtent et s’empruntent.
le marché de l’eurodevise est un marché d’intermédiation financière.
K6C 3
L’origine du marché des eurodevises (euromarchés) est attribuée à la crainte des banques soviétiques dans les années 50 de voir leurs avoirs en dollar gelés ou confisqués par les américains pour des raisons liées à la guerre froide.
Le marché eurodevises échappe à ttes les contraintes gouvernementales (marché offshore). Les taux d’intérêts qui s’établissent sur le marché des eurodevises résultent de la confrontation des prêts et emprunts des eurodevises. Le prix payé pour disposer d’une eurodevise pendant un certain temps est donc un juste prix car il résulte de l’équilibre de l’offre et K6C la demande. de 4
Exemple :
Une société exportatrice sénégalaise « Delta SA » a reçu un million de dollars en règlement de marchandises vendues aux USA. Le million de dollar est déposé auprès d’une banque de New York, Citibank, correspondant de la banque sénégalaise de l’exportateur. Supposons qu’une banque de Londres HSBC propose à Delta SA un taux d’intérêt de 8% sur des DAT en USD et que Delta SA décide de transférer ces avoirs en USD à Londres, on obtient alors.
K6C 5
Le marché des Eurodevises, en dehors de son rôle d’intermédiation qui consiste à transformer des dépôts en eurodevises à CT en eurocrédit