technique de finance international
L'option de change est un contrat donnant à son acquéreur le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre un montant donné de devises à une date (ou pendant une période) déterminée et à un cours fixé par avance appelé prix d'exercice, moyennant le paiement d'une prime. Le droit d'acheter une quantité de devises contre une autre est un call (option d'achat). Le droit de vendre est un put (option de vente).
Il s'agit d'un contrat conditionnel et négociable qui permet de se protéger contre le risque de change, certain et surtout incertain, tout en préservant l'opportunité de réaliser un gain de change dans le cas d'une évolution favorable du cours de la devise concernée.
Les options de change peuvent faire l'objet de transactions de gré à gré ou être négociées sur un marché réglementé comme celui de Philadelphie (le plus important mondialement) ou le MATIF en France.
2. Le principe d'une option sur devises
Le contrat de l'option de change met en relation deux contreparties : un acheteur et un vendeur. L'acheteur acquiert le droit et non l'obligation d'exercer l'option contre le paiement de la prime. Quant au vendeur, il se trouve dans l'obligation de se soumettre à la décision de l'acheteur contre l'encaissement de la prime. Il s'engage, ainsi, à livrer les devises au cours convenu, à la signature du contrat, si l'acheteur décide d'exercer l'option.
· Pour l'acheteur, le risque est donc limité au coût de la prime et le gain potentiel est illimité ;
· Pour le vendeur, le gain maximum correspond à la prime alors que la perte est en théorie illimitée.
En pratique, ce sont essentiellement les banques qui vendent.
Banques Vendeurs d'options de change
Exportateurs : acheteurs d'options de vente (put)
Importateurs : acheteurs d'options d'achat (call)
Le dénouement d'une option peut se faire selon trois voies : il y a abandon de l'option si l'acheteur d'option trouve avantage à acheter (ou à vendre) ses devises sur le marché des changes.