En attendant godot incipit
1570 mots
7 pages
Français En attendant Godot est la première pièce de Samuel Beckett, ainsi que son premier réel succès. Samuel Barclay Beckett, né le 13 avril 1906 à Foxrock et mort le 22 décembre 1989 à Paris, est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression principalement française et anglaise, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1969. L’extrait que nous allons étudier se situe dans le premier acte de la pièce, qui en comporte deux. Dans ce passage, Pozzo explique à deux vagabonds la spécificité des rapports qu’il entretient avec son serviteur Lucky. Cette pièce s’inscrit dans un mouvement dramatique particulier de la deuxième moitié du 20ème siècle : le théâtre de l’absurde. Il accorde ainsi une grande importance au physique des personnages et aux objets, tout en remettant en cause le langage. L’absurde permet la suppression de l’échelle des valeurs et la
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« Pozzo de plus en plus agité » (l.28) tente alors d’émouvoir ses auditeurs avec une réplique qui n’est pas sans rappeler la tragédie. Le vocabulaire qu’il utilisait quelques lignes plus tôt pour qualifier sa relation avec Lucky devient ici péjoratif, Il emploi les adjectifs « affreux » (l.33) et « fou » (l.34). La répétition de l’affirmation « Je n’en peux plus » (l. 32 et 34) qui commence et termine sa réplique met en valeur le caractère pathétique de sa réaction. Les nombreuses didascalies que l’on retrouve dans cette réplique nous informent cependant aussi que le langage n’est qu’un moyen limité permettant la communication. En effet, les didascalies mettent en valeur l’insuffisance du langage et