L’écrivain Samuel Beckett d’origine irlandaise est né le 13 avril 1906 à Dublin. Le prix Nobel de littérature lui a été offert en 1969. Il écrit un roman nommé En attendant Godot de genre théâtral publié en janvier 1952 pendant la période d’après-guerre. Ceci se manifeste dans son œuvre à travers le paysage renfermé. De plus, il publie ce roman suite au mouvement théâtral de l’absurde. Dans ce roman, une disjonction entre les personnages, Vladimir et Estragon est remarquable. Suite à la lecture, deux types de problèmes de communication sont observables; la communication verbale et physique. Dans En attendant Godot plusieurs formes de problème de communication sont présentes. En premier lieu, il y a la mauvaise communication verbale : « Estragon.- Alors on y va ? / Vladimir.- Relève ton pantalon. / Estragon.- Comment ? / Vladimir.- Relève ton pantalon. / Estragon.- Que j’enlève mon pantalon ? / Vladimir.- RE-lève ton pantalon.» (p.123 ligne 23). Cette citation démontre que les personnages se comprennent mal. D’ailleurs, ils ont du mal à se concentrer sur leur conversation malgré que celle-ci soit très banale. En effet, les personnages peuvent également avoir un problème d’audition ou un manque de stimulation. Vladimir change complètement le sujet et ne répond pas directement à la question d’Estragon. En conséquence, cela peut causer une mauvaise compréhension du message provenant de l’émetteur. En deuxième lieu, un problème de communication physique est aussi observable : «Vladimir.- Adieu. / Estragon.- Adieu. / Silence. Personne ne bouge. / Vladimir.- Adieu.» (p.60 ligne 27). Cet extrait détient une répétition; ils répètent le même mot. Samuel Beckett utilise cette forme de procédé stylistique pour illustrer l’inaptitude des personnages à raisonner. Même après la répétition du mot, les personnages ne réagissent pas à leurs élocutions. Vladimir et Estragon ne se concentrent pas sur leur discussion, à cause de leur délicate mémoire ils négligent ce qu’ils font et