Fiche de lecture servir les riches
Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes, Alizée Delpierre,
2022
Editions: La Découverte
Introduction: L’ouvrage débute par la rencontre de la sociologueet d’une domestique lors d’un entretien avec une famille du VIIIème arrondissement de Paris. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les domestiques sont toujours présent dans nos sociétés, esssentiellement auprès des grandes fortunes. Nous désignons à travers ce terme désormais peu courant, …afficher plus de contenu…
Ainsi même liberée des tâches ménagères, c’est toujours aux femmes des grandes fortunes qu’il revient de s’occuper du foyer.
III)Le bon parti: Le recrutement, pour les patrons comme pour les employés, est une étape très importante, travaillée et méticuleusement préparée. En effet pour les employés, il s’agit de trouver le meilleur employéHermi Nael-813 possible, celui à qui on fait entièrement confiance pour s’occuper d’une large partie de sa vie. Cette séléctivité est un véritable défi pour les domestiques, qui ont donc recours à divers moyens pour y faire face. Ils s’informent, contactent leurs connaissances pour savoir à qui ils ont à faire, comment se comporter avec eux,...D’où l’importance, pour les domestiques, de disposer et de bâtir un réseau relationnel autour de …afficher plus de contenu…
Les stéréotypes les plus fréquents étant que les Arabes seraient des bonnes cuisinières, que les Noirs seraient efficaces pour les tâches physiques, les Ivoiriennes seraient de bonne nounou, chaleureuse et maternelle. Les domestiques doivent donc apprendre à incorporer les préjugés racistes, à “jouer à la Noire” comme le dit Christelle domestique d’origine guadeloupéenne. De plus, les grandes fortunes manifestent un goût pour l’exotisme, ils se plaisent à disposer de domestiques qui incarnent les préjugés positifs des différentes races. En effet, Christelle doit être Noire mais pas trop, son origine ne doit pas