Fiche technique d'une injection intra-musculaire en cmp
( Centre Médico-Psychologique).
AVANT L'INJECTION:
-Tout d'abord j'accueille le patient qui se présente pour l'injection et si c'est la première fois qu'il me voit je me présente.,
-Puis je l'invite à s'asseoir, je lui demande son identité pour contrôler dans le carnet de rendez-vous si c'est une injection programmée ou non et pour retirer son dossier de soins.
-Je vérifie la P.M.(prescription médicale) en contrôlant si elle est datée,signée,s'il y a bien le nom du patient,le dosage,le jour et l'heure d'injection);
-Puis je demande au patient s'il m'autorise,en tant qu'étudiante infirmière, d'effectuer son soin (sous la surveillance d'une IDE du service).
-Une fois son accord obtenu, je l'invite à rejoindre la salle de soin (préalablement préparée) et l'invite à s'asseoir sur la chaise. Je dépose son dossier de soin et sa boîte d'injection sur la paillasse (préalablement désinfectée).
-Je me fais une F.H.A. (friction hydro-alcoolique).
-Après avoir averti le patient,je lui prends tout d'abord son poids et sa tension artérielle, et je relève les données sur la fiche de suivi d'injections se trouvant dans son dossier.
-Ensuite je lui explique le déroulement du soin.
-Je me fais à nouveau une F.H.A. Et je prépare mon matériel pour la préparation de l'injection et pour l'injection elle-même (plateau, produit à injecter, seringue, trocart, aiguille I.M.(verte ou noire),compresses, antiseptique,sparadrap, gants non stériles à U.U.(usage unique), sac à élimination des déchets, conteneur à aiguilles,S.H.A.(solution hydro-alcoolique)) tout en m'assurant de ne pas être dos au patient pour la préparation.
-Je vérifie ensuite les dates de péremption, l'intégrité des emballages, l'aspect du produit, la correspondance entre le flacon de médicament et la P.M., les dates d'ouverture des antiseptiques.
-Je me fais à nouveau une F.H.A. Et je prépare le produit à injecter selon le respect des règles d'hygiène et de bonnes