Fiche technique sterne pierregarin
-----------------------
Nom scientifique: Sterna hirundo
Famille: laridés
Taille : 35 cm
Poids : 90 à 150 grammes
Âge maximum : 25 ans
Régime alimentaire : Petits poissons, crabes, insectes. ( Aspect : Plus petite que la mouette rieuse, co灲癳汥整愠敶敤楡敬瓩潲瑩獥攠⁴湵瘠汯氠柩牥ꬠ暠潬瑴湡ꁴ⺻儠敵rps svelte avec des ailes étroites et un vol léger « flottant ». Queue blanche très fourchue, bec rouge clair, à pointe noire. ( Hiver : front blanc, occiput et nuque noire. Bord antérieur des rémiges secondaires nettement plus foncé que le reste du dessus des ailes. ( Juvéniles : reconnaissables aux plumes brunes du dos et du sommet de la tête. Duvet jaune pâle, dos taché de noir, bec et pattes rose saumon.
( Statut juridique : Au plan national, la sterne pierregarin est intégralement protégée en France (article 1 de l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 : « Espèce strictement protégée »). Elle est également inscrite à l’Annexe I de la Directive Oiseaux, à l’Annexe 2 de la Convention de Berne et à l’Annexe 2 de la convention de Bonn. La sterne pierregarin figure sur la Liste Rouge des oiseaux d’Alsace comme "Vulnérable"
Comportement : Sur les côtes, la sterne Pierregarin niche en colonie sur les îlots de sable ou sur les plages de galets, sur les petites îles rocheuses et les récifs, parfois en groupes mixtes avec la sterne arctique. À l'intérieur des terres, niche sur les îlots des lacs ou dans les marais de basse altitude, et les berges rocailleuses des cours d'eau.
Reproduction : • Période de nidification : mai ou début juin • Nombre de couvaison : une couvée • Nombre d’œufs : 2 à 3 œufs crème à brun roussâtre taché de brun foncé • Incubation : 22 à 26 jours (mâle et femelle) • Nid : petit creux dans le sable, le gravier • Type de nichoir : Elle installe son nid à même le sol, sur des îles et îlots de sable et de gravier, dépourvus de végétation ou dont la végétation est rase et clairsemée. Elle niche en colonies (taille