Fiche ressource : exposé oral
Place dans le programme :1ère /la communication orale
RÉUSSIR SON EXPOSÉ ORAL
Les situations d’oral sont nombreuses et notamment au cours de votre formation scolaire et universitaire. Il peut s’agir : d’un exposé en classe, d’une épreuve du baccalauréat (Français, épreuve pratique…). Il convient donc d’en maîtriser le fond et la forme.
1. AVANT L’EXPOSÉ
Bien maîtriser son sujet. Préparer le plan :
Rédiger : l’introduction (objet de l’exposé, intérêt ou accroche pertinente, annonce du plan). Rédiger le plan : grandes parties, sous-parties. Rédiger la conclusion pertinente (résumé, ouverture)
Surtout ne pas rédiger tout ce qui sera dit ! Pourquoi ? Parce que si vous notez tout, vous serez tentés d’apprendre par cœur ou bien vous lirez au lieu d’exposer vos arguments… votre auditoire risque de sombrer dans un profond sommeil).
Répartir les tâches, si l’exposé est réalisé en groupe qui fait quoi et quand. Préparer le matériel et les supports à présenter à l’auditoire :
Prévoir le matériel nécessaire : vidéoprojecteur (testez son utilisation), rétroprojecteur et transparents, tableau blanc et feutres, tableau noir Préparer les supports (diaporama, vidéos, transparents) pour illustrer les propos et renforcer le discours Rédiger des fiches mémos pour conserver le fil conducteur et pour ne pas être tenté de lire les notes
S’entrainer à l’exposé en respectant le temps alloué : minutez-vous
Enregistrez et complétez la fiche-outil «Préparer un exposé oral»
2. PENDANT L’EXPOSÉ
Comportement verbal
Ton Débit Langage et vocabulaire Haut et clair (sans hurler) en veillant à vous faire entendre du fond de la salle. Il faut articuler et parler avec un rythme naturel afin d'être écouté et compris de l’auditoire. Un langage soutenu et un vocabulaire approprié.
TSTG – CGRH
FR : Réussir son exposé oral
1/2
Comportement non verbal
Les gestes doivent appuyer les idées et non trahir les