Littérature orale
Les civilisations africaines sont essentiellement caractérisées par l’oralité qui n’est nullement l’absence ou la privation d’écriture. Elle désigne l’ensemble des formes littéraires orale telle que les proverbes, les contes, les adages, etc. En Afrique l’oralité a une grande place et une importance considérable dans chaque communauté. Ainsi, aujourd’hui la société africaine moderne ignore la place et l’importance de l’oralité, c’est pourquoi nous avons voulu parler des conséquences liées à la négligence de l’oralité dans notre société actuelle. Pour ce sujet, nous allons parler de la place et importance de l’oralité dans la société africaine traditionnelle et nous parlerons de sa négligence à l’époque moderne, en fin nous verrons les conséquences liées à cette négligence.
A/ PLACE ET L’IMPORTANCE DE L’ORALITE DANS LA SOCIETE AFRICAINE TRADITIONNELLE.
L’oralité a pris son essence depuis le jour ou l’homme était en contact avec le langage qui est une faculté propre à l’homme. Comme nous l’avions dit au départ, l’oralité englobe tout ce qui est conte, proverbe, devinette, énigme, adage, maxime, sentence, etc. Tous ces genres sont appelés genre oraux et ont pour but de véhiculé le message, une information, qui peut être soit un conseil, une leçon, un avertissement, une prévention etc.
En Afrique l’oralité occupe une place très importante dans la société africaine traditionnelle, la majorité des informations ou des messages passent dans les proverbes, les contes, les devinettes, les adages, les sentences, etc. Ces genres oraux facilitent très rapidement la compréhension d’un message entre les membres d’une communauté. Par exemple, lors d’un conseil, d’un procès ou d’un évènement important, un ancien du village en prenant la parole, et pour ce faire comprendre rapidement doit utiliser un proverbe ou un adage dans son allocution afin que ceux qui l’écoute puissent comprendre l’importance de ce qu’il dit. Ainsi, à l’époque traditionnelle,