Fiche non exhaustive mondialisation n'est pas coupable
Vertus et limites du libre échange.
P. R. Krugman, La Découverte, 1998
Fiche non exhaustive réalisée par Alain Dontaine à partir des différents articles rassemblés dans cet ouvrage. 1° La diminution de la part des emplois non qualifiés industriels aux USA n'est pas due à la compétitivité des pays à bas salaires.
Si on considère le différentiel d'export/import de produits industriels, les USA font apparaître un déficit qui peut être considéré comme une cause du chômage. Mais les exportations sont mesurées par le chiffres d'affaires et non par la valeur ajoutée, qui , pourtant, seule mesure le profit réalisé par le secteur industriel. En corrigeant ces données Krugman montre que l'incidence du CI sur la baisse des emplois industriels est infime. En effet même si il existait un équilibre du commerce extérieur, il y aurait eu baisse des emplois. Le CI n'explique donc qu'une toute petite partie de cette diminution des emplois.
Pourquoi cette baisse ?
- l'évolution de la consommation intérieure US avec l'accroissement des dépenses tertiaires entraîne une diminution de la part de l'industrie
- la productivité plus forte dans l'industrie entraîne une diminution plus forte des prix dans ce secteur par rapport au secteur des services.
De ce fait Krugman conclut que la diminution des emplois dans l'industrie n'est pas due à un manque de compétitivité du fait d’une faible productivité mais bien à une productivité très forte.
Remarques : Krugman utilise comme indicateur, "pertinent " à ses yeux, le PNB commandé c-à-d le PNB réel mais en corrigeant la valeur des exports par l'indice des prix à l'import. L’intérêt en est, selon lui, de mesurer la qualité des B et S qu'une économie peut acheter sur le marché mondial et non la quantité de B et S qu'elle produit. 2° La concurrence internationale est-elle responsable de la détérioration du niveau de vie des travailleurs non qualifiés ?
Cette thèse s'appuie sur