Fiche negociation vente location d'appartement bts ci
Le logement étudiant
>> Les charges : combien prévoir
>> 10 choses à vérifier avant de louer un appartement
>> Particulier ou agence ?
>> L'assurance habitation
>> Comment résilier son bail
>> La lettre de préavis
>> Témoignage : louer une chambre chez un particulier
Trouver son logement étudiant grâce à une agence
Passer par une agence, c'est surtout ne pas avoir à s'occuper des formalités administratives, tout en ayant un vrai contrat à l'arrivée. Cependant, vous devez fournir impérativement les fiches de paie et les documents des garants (souvent ses parents). Dès lors, votre agence vous donnera une liste d'appartements adaptés à votre budget et à vos envies.
Pour obtenir tous ces services, vous devrez payer les frais d’agence qui correspondent parfois à un mois de loyer de l’appartement. Par conséquent, l’étudiant donnera 3 mois de loyer lors de son arrivée dans l’appartement (loyer, un mois de caution et frais d’agence).
Quand peut-on résilier son bail ?
Le locataire d'un appartement peut résilier son bail à tout moment, et n'a pas à justifier sa décision. En revanche, il y a un préavis de 3 mois, jour pour jour. Si vous envoyez une demande de résiliation du bail, elle ne pourra être annulée qu'avec l'accord du propriétaire de l'appartement. Attention : si vous restez dans votre appartement après expiration de votre préavis, vous pouvez faire l'objet d'une expulsion.
Il existe des exceptions à la règle du préavis de 3 mois.
Attention : si vous souhaitez résilier votre bail, votre propriétaire aura le droit de planifier des visites pour votre appartement. Les règles sont alors fixées par le bail, mais les visites sont limitées à 2 heures par jour, hors dimanches et jours fériés.
Sachez tout de même que votre propriétaire doit impérativement avoir votre accord pour entrer dans votre appartement en votre absence.
Résilier un bail : les démarches
Pour