Contrôle de gestion
Chap.2 : Le calcul des coûts (complets constatés) par la méthode (ou modèle) des centres d’analyse
Rappel : Cf. Chap.1 Exemples 1 et 2 : Les achats et les consommations ont été affectés directement aux coûts des matières et des produits, sans difficulté ; les autres charges de la comptabilité générale ont été reparties entre trois fonctions (Appro. Prod. Distr.) avant d’être imputées aux différents coûts (i.e. : indirectement, après un traitement particulier : c’est le principe de la méthode des centres d’analyse).
Le modèle des centres d’analyse est une méthode de calcul des coûts proposée par le PCG 1982. C’est la méthode traditionnelle (classique) du calcul des coûts complets par fonction et par produits. (NB : On assimile souvent « méthode des centres d’analyse » à « méthode des coûts complets », ce qui est un peu abusif : on peut calculer des coûts complets avec d’autres méthodes et on peut utiliser les centres d’analyse pour calculer des coûts partiels...). La méthode repose sur la distinction entre charges directes et charges indirectes et consiste à proposer un traitement particulier des charges indirectes.
I- La distinction entre charges directes et indirectes
A) Les charges directes
Une charge est directe s’il est possible le l’affecter immédiatement, sans calcul intermédiaire, au coût d’un élément déterminé (coût d’une matière, d’un produit, d’une commande, d’une usine...). (Attention : il peut y avoir un calcul du type « Qté x C.U. » mais le montant est affecté sans difficulté, sans arbitraire, à un coût déterminé.) Exemples : Nature des charges Prix d’achat d’une matière M Salaire des ouvriers affectés à la fabrication d’un seul produit P (MOD) Coût d’achat de la matière M consommée pour produire deux produits P1 et P2 Affectation directe aux coûts suivants Coût d’achat de la matière M Coût de production du produit P Coût de production du produit P1 Coût de production du produit P2
(Ce dernier exemple pour écarter l’idée