Fiche méthode dissertation littéraire
L'introduction comprend 3 étapes qu'il s'agit de respecter :
a) La mise en contexte du sujet : On commence par situer le sujet en le rapprochant de l'objet d'étude auquel il correspond ou de la thématique qu'il met en place. Cette partie est plus communément appelée "l'accroche".
b) La présentation du sujet : On expose la problématique du sujet en s'appuyant sur les termes de la citation ou les expressions-clés du jugement qu'il s'agit d'éclairer. Dans tous les cas, il faut faire comme si le lecteur de la copie ignorait tout du sujet.
c) L'annonce du plan : On termine en annonçant quelles seront les idées directrices de chacune des parties (<- mais on évite ce mot), sous forme de questions ou d'affirmations nuancées.
II> REDIGER LE DEVELOPPEMENT
a) Deux parties sont possibles. Le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) n'est pas obligatoire.
b) L'organisation des paragraphes : Chacune des parties de la dissertation comprend deux ou trois paragraphes d'une quinzaine de lignes chacun. L'idée directrice du paragraphe est développée par des explications et des exemples. (1 ou 2)
c) Les termes d'articulation logique : L'enchaînement entre les paragraphes et entre les parties est souligné par des termes qui indiquent les rapports logiques. La progression doit être visible.
d) Les références et les citations : On DOIT se référer aux connaissances sur les objets d'étude et aux textes du corpus pour présenter et illustrer les idées développées. On peut les résumer brièvement ou les citer en utilisant les guillemets.
III> REDIGER LA CONCLUSION
Une conclusion doit, en deux étapes, laisser au lecteur une impression favorable.
a) Une réponse à la problématique du sujet : Il s'agit de faire le bilan de la recherche de manière ferme et synthétique en répondant au problème soulevé par le sujet et présenté dans l'introduction.
b) Un élargissement : Il s'agit de proposer une nouvelle orientation à la réflexion, en ouvrant la