dissertation et commentaire philosophique Tle
Classes de Terminal A & D 2013-2014
Esquissé par Silga.
L’étude de la dissertation philosophique et du commentaire de texte La dissertation philosophique et le commentaire de texte obéissent des règles que l’élève devra maitriser afin d’éviter le hors-sujet et la copie anecdotique. Signalons qu’il est formellement déconseillé de se spécialiser dans l’un ou l’autre de ces exercices. L’élève au cours de l’année doit s’essayer à la dissertation et au commentaire avec le même intérêt et la même ardeur.
LA DISSERTATION C’est un exercice dans lequel le candidat est amené à montrer ses capacités intellectuelles. Celles-ci apparaissent dans sa puissance d’analyse, son aptitude à aplanir méthodiquement le problème posé par un sujet. C’est une démonstration. Il s’agit soit d’éclairer un concept ou d’établir une thèse : exemple de concept : la vérité ? Le bonheur ? Thèse : Est-ce que la philosophie est toujours utile ? Obéir à la loi, est-ce un signe d’aliénation ?
Une dissertation se définie de façon simplifiée comme étant : une rédaction sur un sujet précis une rédaction logique et organisée (en particulier au moyen d’un plan) une rédaction personnelle.
La dissertation obéit à trois parties à savoir l’introduction, le développement et la conclusion.
A – L’INTRODUCTION
Ici trois éléments sont attendus par le correcteur.
1) La situation du sujet
Elle consiste à partir d’une idée général relative au thème du sujet