Méthode composition histoire
1) L’introduction C’est le 1er élément dont le correcteur prend connaissance. Elle influence donc fortement son impression sur la copie. D’où l’importance à lui accorder. Pensez à la règle des 3 P : Présentation – Problématique – Plan.
- Présentation : expliciter les termes du sujet, le délimiter précisément (cadre spatial et temporel), présenter le contexte dans lequel il s’inscrit (selon le sujet, le contexte peut être politique, économique, social, culturel…).
- Problématique : poser une ou deux questions à partir desquelles vous allez bâtir votre argumentation. Attention à bien la relier à ce qui précède.
- Plan : annoncer les deux ou trois parties qui vont constituer le corps du devoir (penser que le plan choisi doit permettre de répondre à la problématique). Cette présentation peut prendre la forme suivante : « Nous étudierons d’abord …, puis nous verrons…, enfin, nous nous intéresserons dans une dernière partie à … ». Le plan peut-être chronologique, thématique ou mixer les deux.
Rappel : Il ne faut pas entrer dans les détails, sinon vous risquez d’empiéter sur la suite du devoir. Une introduction ne doit pas être trop longue (1/2 page maxi). Vérifiez bien que tous les termes du sujet apparaissent (vous montrerez ainsi que le sujet est bien cerné et vous éviterez le hors sujet).
2) Le développement Il est composé de paragraphes distincts (ne pas hésiter à sauter une ligne). 1 paragraphe = 1 idée qui doit être argumentée et accompagnée d’exemples, de faits précis, de dates, de lieux (= connaissances).
Chaque partie peut être divisée en sous-parties qui correspondent aux idées directrices à développer.
Soigner les transitions : entre deux paragraphes, les phrases de transition permettent de suivre la logique du raisonnement. Il faut pour cela utiliser des