Fiche mémo afrique
Nombre d’habitants : 984 927 620 habitants
Nombre de pays : 53 territoires et 4 territoires non reconnus
PMA (Pays les Moins Avancés) : il y en a 34
Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Comores, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-équatoriale, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, République, Centrafricaine, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo, Zambie.
Croissance démographique : 2,8 %
Croissance urbaine : Explosion urbaine
Régime politique : régimes démocratiques, semi démocratique ou autoritaires.
Source : http://www.populationdata.net
Atouts du continent Africain : l’Afrique est un continent riche en ressources naturelles et en gisements de minéraux, de pierre précieuses et d’or mais profitent peu au pays africains en raison des difficultés du transport de ces matières premières.
Les ressources minérales : on trouve en grande quantité du charbon, du pétrole, de l’or, des diamants, du fer, du zinc et aussi de l’argile, du souffre et du sel.
L’agriculture : les africains pratiquent l’agriculture et l’élevage depuis toujours. Elle fournit plus de la moitié de la demande mondiale en café, cacao, arachide. Dans le nord et le nord ouest du continent, on fait pousser du blé, de l’ivoine, du mais et de l’orge. Les céréales, comme le mil et sorgho, sont les principales cultures de la savane.
Dynamique démographique : la population africaine est particulièrement jeune ce qui est un facteur positif pour le développement.
L’explosion urbaine : sur le continent africain favorise l’émergence de pôles commerciaux et de centre d’affaires et de services.
Le tourisme : Tunisie, Maroc, Kenya, Afrique du Sud et Sénégal.
Points faibles du continent africain : on considère que l’Afrique est le