FICHE METHODE - COMMENTAIRE DE TEXTE
1. La préparation
Dans un premier temps, il faut découvrir le sujet : lire le sujet et lire le texte auquel il se réfère. Ensuite, l’analyse du sujet se compose d’une compréhension de tous ses mots (les définir) ainsi qu’un surlignage des mots-clés qui donneront une trame à la réponse. Cela permettra de se familiariser avec ce qui est demandé et d’éviter le hors-sujet.
2. L’analyse
Dans un deuxième temps, lors de la relecture du texte, il s’agit de déterminer deux à trois axes importants. Ils correspondent aux problématiques majeures : ce qui ressort du texte. Ces idées-clés associent des éléments du fond et de la forme. Par exemple : des émotions traduites par la forme, rendent compte de l’action des personnages. Ces axes correspondent aux différentes grandes parties du commentaire. Ils doivent donc être larges afin de renfermer un contenu conséquent (ce n’est pas un détail précis).
Ensuite, il faut faire le lien entre ses connaissances et le texte : quel est le contexte de l’œuvre ? A-t-il un impact sur le texte ? De quand date-t-il ? Qui en est l’auteur ? Que sait-on sur lui ? Que sait-on sur l’œuvre ?
Cette phase permet de situer le texte et de le comprendre correctement. En effet, à certaines époques, la censure était forte et les auteurs ont dû « jouer » avec les mots pour transmettre leur message. Ceci diminue les risques de contresens.
3. La planification
Dans un troisième temps, il faut créer le plan au brouillon. Les deux ou trois axes relevés, constituent les deux ou trois grandes parties. Chacune de ces parties contiennent deux à trois sous-parties qui permettent de l’illustrer.
Exemple :
I. Axe 1
a) Sous-partie 1
b) Sous-partie 2
c) Sous-partie 3
I. Axe 2
a) Sous-partie 1
b) Sous-partie 2
c) Sous-partie 3
I. Axe 3
a) Sous-partie 1
b) Sous-partie 2
c) Sous-partie 3
Toutes ces parties doivent être équilibrées et leur contenu doit être différent. On n’inclura pas une même