Et sans dire un mot
Histoire suisse
Analyse et commentaire
Les prochaines lignes se veulent une analyse et le partage de certaines impressions inspirées du texte intitulé « Histoire suisse ». Cette démarche se fera en considérant divers éléments du processus de communication : émetteur-message-récepteur.
Le monsieur et la dame de l’histoire, au début de leur rencontre, avaient chacun de leur côté une intention fondamentale : satisfaire leur faim. La situation qui s’est présentée cependant aurait pu avoir pour effet de les faire dévier de leur objectif de base. Tel ne fut pas le cas. L’issue de leur rencontre nous révèle que leur besoin a bel et bien été assouvi, parallèlement à un processus réel de communication. Cette histoire intéressante témoigne d’une situation particulière où beaucoup d’échanges se sont produits, toutefois sans une communication verbale significative.
Mais qu’est ce qui a pu se passer dans la tête de chacun de ces individus?
On ne peut passer sous silence l’influence des filtres de chacun des interlocuteurs silencieux. Ils se retrouvent face à leurs perceptions, leurs préjugés et même des stéréotypes intégrés au fond d’eux mêmes.
Les deux personnages agissent et réagissent en fonction de leur perception de la situation, de leurs préjugés et de leurs stéréotypes. A tous ces éléments s’ajoutent d’autres aspects reliés à leur identité propre (sexe, classe sociale, âge, classe sociale, références culturelles)
La dame blanche, d’un certain âge, en remarquant cet homme assis devant « son » plat se voit interpellée par toutes les opinions préconçues et même face à ses préjugés. Il ne lui passe à l’esprit qu’il doit sûrement s’agir « sans aucun doute d’un homme pauvre ». Sans en avoir la preuve Il semble évident que cette réflexion traduit l’impact de certains stéréotypes notamment celle qu’on accole à des noirs qui associe leur couleur de peau à la pauvreté.
L’homme de son côté perçoit cette dame au travers des