Fiche_m thodologique_Diagnostic 1
M E T H O D O L O G I Q U E
PDUC– LE DIAGNOSTIC –
Le diagnostic partiel de l’UC permet de rechercher un certain nombre d’informations en rapport avec l’UC et le problème soulevé à la fin de l’analyse commerciale.
Le diagnostic peut être externe, il s’agit d’identifier les opportunités et les menaces de l’environnement ou interne, il s’agit alors de déterminer les forces et les faiblesses de l’UC (et du réseau).
Ces informations sont classées par catégorie et doivent toutes provenir de sources fiables, c’est la raison pour laquelle IL FAUT UTILISER DES MODES DE RECUEIL DE L’INFORMATION MOBILISANT DES METHODES ET DES
OUTILS.
CONSTRUCTION DU DIAGNOSTIC
ETAPE 1 : Déterminer les modes de recueil nécessaires :
Les sources d’informations sont individuelles. Elles ne peuvent être semblables d’un projet à l’autre. En fonction du problème identifié, il faut lister les modes de recueil qui vous permettront de trouver de l’information pertinente.
Quels sont les différents modes de recueil de l’information
Quels sont les modes de recueil liés au diagnostic externe ?
Recherche documentaire, Etude de concurrence , Etude de notoriété ...
Quels sont les modes de recueil liés au diagnostic interne ?
Etude documentaire interne, Etude de performances, Enquête de satisfaction clients, , Etude de fréquentions, Entretien avec le responsable, Etude d’agencement …
ETAPE 2 : Réaliser la recherche d’information
Une fois déterminés les modes de recueil que l’on doit mobiliser, il faut :
réaliser au préalable pour chaque mode de recueil une fiche méthode (Annexe 1 : Modèle fiche méthode) Même si chaque projet peut mobiliser des sources d’information différentes, certaines sont indispensables et doivent obligatoirement se trouver dans votre projet, il s’agit de :
L’entretien avec le responsable
L’étude de performances
La recherche documentaire externe
Chaque projet doit contenir au minimum 5 modes de recueil différents.
rechercher et conserver l’information