Epidémiologie analytique
__________________________________________________________________________________
Faculty of Medicine
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
N. BOUZIANI
1. INTRODUCTION :
Nous avons vu dans les cours précédents que l'épidémiologie a trois branches principales : descriptive, analytique et évaluative. L'épidémiologie analytique est la branche qui s'intéresse aux déterminants d'une maladie et donc, elle étudie la nature de la relation entre deux variables : la survenue de la maladie ou d'un phénomène de santé et la présence d'un facteur d'exposition.
Cette approche est indispensable pour l'étude des maladies non transmissibles, qui sont des maladies multifactorielles où plusieurs facteurs interagissent pour l'induction ou l'aggravation d'une maladie (Infarctus, AVC, Asthme ,cancer, …). Ce modèle est très différent de celui des maladies transmissibles (fièvre typhoïde, brucellose, …) qui nécessitent seulement « un seul agent infectieux » pour l'induction de la maladie.
Les facteurs identifiés par ces études analytiques comme étant liés à la survenue d’une maladie sont appelés alors des facteurs de risque. Mais attention, un facteur de risque n'est pas toujours une cause
2. DEFINITION :
L’épidémiologie analytique ou étiologique est une partie de l’épidémiologie qui a pour objectif d’étudier les liaisons entre un état de Santé, et un ou des facteur (s) susceptible(s) d’influencer la survenue de cet état. Son but est de mettre en évidence et de quantifier les relations entre des maladies et des facteurs susceptibles de leur donner naissance.
3. PRINCIPES DES ENQUETES ANALYTIQUES :
Deux groupes à l’État Initial (EI) sont soumis ou non à une manœuvre M (facteur), ce qui entraîne le passage à l’État Secondaire (ES). La manœuvre peut être simplement le déroulement du temps.
Groupe exposé
EI
ES*
Manœuvre
Groupe non exp
EI
ES*
A l'état secondaire, on compare l'importance de la maladie chez les deux groupes.