Fiche e4
CHAPITRE 3
INFORMER, RENDRE COMPTE, FAIRE LE POINT AVEC LE MANAGER
Objectifs :
- Comprendre l’importance pour l’assistant de savoir rendre compte, d’informer et de faire le point avec son manager
- Appréhender les fonctions d’écoute, de veille et de mémorisation
-Mettre en œuvre des compétences relationnelles
L
’assistante reçoit des consignes de son manager qu’elle traduit en actions réalisées en toute autonomie. Cependant elle doit informer, faire le point et rendre compte avec le manager de l’avancement et du résultat de ses travaux et des activités quotidiennes du service. Ainsi mobilise t’elle des compétences techniques (I) qui doivent être soutenues par des compétences relationnelles (II) indispensables pour mener efficacement sa mission de soutien à la communication.
Elle doit développer et mettre en œuvres certaines compétences techniques qui créent les conditions d’une véritable collaboration:
Ecoute active veille Formulation d’avis,
Anticipation Mémorisation propositions
I/ La dimension technique
A/Informer son manager
L’assistant dans son rôle de soutien doit savoir informer son manager sur divers points qui concernent l’organisation que ce soit pendant ses absences ou à tout moment.
Il doit être attentif aux informations qui circulent, aux rumeurs. Il doit se renseigner sur les besoins d’informations du manager. Il doit donc assurer une fonction d’écoute
De plus il doit s’astreindre à mener une veille en ayant mis en place une méthode efficace et faire une synthèse des évènements qui se sont produits. Il s’agit d’une fonction de veille. Méthode de veille « push » ou « pull » (voir finalité 2 ; chap. 3)
Il doit noter et retrouver les informations essentielles. Il assure ainsi une fonction de mémorisation.
Toutes les informations pertinentes sont transmises au manager. La transmission peut être orale (dialogues, entretiens) ou écrites (note,