Fiche e4
Contexte managérial :
La société publique SNCF créée en 1938, contrôle aujourd’hui plus de 650 filiales dont EUROSTAR et THALYS, présentes dans des activités liées au transport de personnes ou de marchandises, à la logistique ou à des activités d'études et d'ingénierie des transports, mais parfois fort éloignées du chemin de fer. La SNCF est l’un des premiers groupes de transport en EUROPE.
Je suis affectée à la Direction de l’Immobilier en tant qu’assistante de manager et j’évolue au sein du pôle Système d’Information (SI).
Monsieur Grimault, l’adjoint responsable du pôle exerce un management participatif car il consulte ses collaborateurs avant de prendre les décisions et n’hésite pas à déléguer les tâches, ainsi il responsabilise ses collaborateurs. C’est dans ce sens que j’ai pu participer au processus de recrutement d’une seconde assistante pour notre pôle. La présence de deux assistantes de manager est nécessaire afin d’assurer l’interface entre le manager, les agents du pôle et l’extérieur.
En effet, j’y suis présente 3 jours en fin de semaine et mon binôme actuel, présente en début de semaine, est en fin de contrat or notre rôle d’interface nécessite une présence et une efficacité constante. Etant donné la charge de travail, il fallait donc recruter une seconde assistante en alternance présente en début de semaine afin de couvrir le poste toute la semaine.
Je me suis chargée de la phase de préparation du recrutement et de l’aspect administratif.
Suite aux entretiens, mon manager et moi avons fait un