Le portrait dans le livre "la condition humaine"
« Écrivains et critique d'art. Le portrait en peinture et en littérature »
Rodolfo Colombo (étudiant Erasmus) Le portrait des personnages dans le roman La Condition Humaine, d’André Malraux
Marie LECA-TSIOMIS
2012
Dans ce travail, le sujet sera développé sur le roman La condition humaine, d'André Malraux, publié en 1933. On cherchera travailler ici, en analysant le plan de la construction des portraits de quelques personnages -‐ Tchen, Kyo et Gisors -‐ et comment l'auteur a développé le roman au point de vue d'une perspective plus esthétique, qui peut arriver jusqu'à un regard plus pictural qui a été développé dans le roman. Dans certains topiques on citera quelques petites reflétions, écrits par Diderot sur la peinture, ces citations n'ont aucune prétention d'associer le roman d'André Maulraux avec ce philosophe du XVIIIième, mais seulement d'utiliser le sujet travaille pendant le cours et chercher montrer le travail visuel adopté pour le romancier dans la composition de son livre. Pour meilleure lisibilité du texte, on utilisera des descriptions tel quels sont utilisés pour l'auteur dans le livre, en citant la page qui ceux-‐ci peuvent être trouvés. Il y a des critiques qui