Concept infirmière
Définition :
Le mot « sécurité » vient du latin « securitas » qui veut dire « tranquillité de l'âme ».
Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s'agit d'un besoin de conservation d'un existant, d'un acquis, d'une protection vis-à-vis de la douleur, d'une absence de menace psychologique. Il assure une stabilité, une réinsertion en s'inscrivant dans une dimension temporelle.
Le besoin de sécurité fait partie des besoins fondamentaux et psychologiques de la pyramide de Maslow.
Les attributs du concept :
Besoin de sécurité par rapport à quelqu'un, quelque chose ou une situation. La sécurité comporte un aspect psychologique ou physique. La sécurité peut être passive (prévention) ou active. Le risque doit être réduit au minimum. C'est une dimension majeure dans la qualité des soins.
Les concepts voisins :
Quiétude, assurance, vigilance, responsabilité, soins, bien-être, santé (sociale, morale ou somatique), statut, estime de soi, absence de danger, sérénité, confiance, tranquillité, protection, prévention.
Lien avec la profession infirmière :
On peut associer ce concept de différentes façons à la profession infirmière. Par exemple, un patient a besoin de se sentir en sécurité pour faire confiance aux soignants et accepter les soins qui lui sont nécessaires, que l'équipe doit lui prodiguer. Le patient doit aussi se sentir en sécurité, être informé de son état pour ne pas s'inquiéter, être serin.
L'autre lien se fait par rapport aux soignants, eux même doivent se sentir en sécurité pour être efficaces, tout faire pour le patient. Ils doivent travailler de façon optimale, sans risque, sans atteinte morale pour être en sécurité et de ce fait travailler dans de parfaites conditions. L'infirmier doit être informé des moyens de prévention et sur la manière de travailler en toute sécurité.
L'infirmier doit s'assurer du bien être des patients