Fiche de révision - la procréation
La reproduction sexuée est apparue dès les être vivants eucaryotes unicellulaires.
Les mammifères placentaires se distinguent des autres espèces par l'acquisition de la viviparité : l'embryon se développe dans l'organisme de la femelle au cours d'une période de gestation pendant laquelle des échanges trophiques se réalisent entre l'organisme de la mère et celui de l'embryon.
I_ Du sexe génotypique au sexe phénotypique
1) Sexe génétique et sexe phénotypique
Il y a deux types de caractères phénotypiques distinguant mâle et femelle : primaires et secondaires. Ils comprennent différentes structures :
- Les gonades (chez l'homme : testicules, chez la femme : ovaires)
- Les voies génitales (chez l'homme : vésicule séminale + prostate + canal déférent + urètre, chez la femme : trompes de Fallopes + utérus + vagin)
- Les organes génitaux externes (chez l'homme : le pénis, chez la femme : la vulve)
Le sexe génétique se détermine lors de la fécondation : c'est le contenu gonosomal du spermatozoïde fécondant l'ovocyte qui détermine le sexe du futur embryon --> Après la méïose les gamètes possèdes un seul chromosome de chaque paire donc un seul gonosome : les ovocytes ont donc un chromosome X alors que les spermatozoïdes peuvent avoir soit un X ssoit un Y.
La cellule oeuf possèdera donc soit deux chromosomes X (femelle) soit un X et un Y (mâle).
2) Réalisation du phénotype sexuel
a) Le stade indifférencié
5eme semaine après fécondation : ébauche de gonades qui se forment. Elles sont "phénotypiquement" indifférenciées quel que soit le sexe génétique.
En même temps se mettent en place des ébauches de voies génitales : les canaux de Wolff et de Müller. Elles sont elles aussi indiférenciées.
b) La différenciation des gonades
7eme semaine : chez les embryons XY commence la transformation des gonades indifférenciées en testicules. Cette étape se réalise du fait de la présence du gène SRY sur la partie