Fiche de lecture sur l'herbe bleue
L'herbe Bleue
1. Présentation
L'auteur n'a pas voulu se dévoiler, il est donc anonyme. Ce livre fait parti du genre autobiographique du journal intime où une personne raconte son bonheur ou ses malheurs au journal. C'est une fausse autobiographie. Il est publié en 1971 comme un journal intime sous le nom de Go Ask Alice (tiré de "White Rabbit", chanson écrite par Grace Slick et interprété par le groupe Jefferson Airplane), il a ensuite été attribué à Béatrice Sparks, une psychologue américaine. la traduction française de France-Marie Watkins, est parue en 1972. La jeune fille raconte a son journal jour après jour sa vie d'ado qui commence à prendre de la drogue.
2. Présentation du contenu
Un soir, une jeune fille de 15 ans mal dans sa peau est invitée à une soirée. Au jeu "il court le furet" , elle ne le sait pas mais, dans 10 des 15 verres, il y a du LSD. C'est sa première prise de drogue, à son insu. Elle y prend goût et tout s'enchaîne très vite : elle se drogue de plus en plus souvent, développe une addiction, quitte ses parents, vend sa "came" et se retrouve presque à la rue. « Quand on a commencé, il n'y a plus de vie possible sans drogue, mais c'est une existence dégueulasse d'esclave. Et pourtant, je suis ravie d'y retourner. Heureuse ! Heureuse ! Ça n'a jamais été meilleur qu'hier soir. Chaque nouvelle fois est la meilleure ». Elle fera de nombreuses tentatives pour arrêter de se droguer, et finira dans un asile psychiatrique. Elle meurt trois semaines après avoir décidé d'arrêter d'écrire son journal (« Tout a été pour le mieux, je pense, d'une manière spéciale. Salut, à bientôt. »)
3. La du livre
Le livre veut essayer de montrer à quel point il est difficile de sortir de l'emprise de la drogue. Ce livre dissuade la consommation de drogue.
4. L'intérêt du livre dans la séquence
Il est une autobiographie étant donné que c'est un journal intime. C'est une jeune qui écrit au moment où elle le vit