Fiche de lecture sur «La dynamique des processus de marginalisation: de la vulnérabilité à la désaffiliation» Robert CASTEL, Cahier de recherche sociologique, n°22, 1994, p11-27
Selon CASTEL, la situation économique des individus est un facteur important à analyser afin de dégager quelques éléments de réponse quand à ce qui engendre l'exclusion et la marginalité mais aussi pour comprendre ces dernières.
Cependant, elle ne peut cependant pas tout expliquer dans le sens où les situations sont trop variables d'un individu à l'autre pour dégager un schéma type expliquant cela. De même, on note la différenciation faîtes entre la pauvreté qui tend vers la marginalisation en s'excluant elle-même de la société et la pauvreté dîtes «intégrée» qui désigne les individus appartenant à une catégorie autonome et suffisante à elle-même mais dépendant de la conjoncture économique envers laquelle la solidarité est plus forte. Ce principe de solidarité envers les plus démunis, découle de la loi du 8 Juillet 1793 relative au fait de secourir les personnes dans le besoin et concernait les vieillards, les enfants et les personnes nécessiteuses. Aujourd'hui de nouveaux publics (délinquants, toxicomanes, chômeurs de longue durée, familles monoparentales etc.) apparaissent et ces nouveaux besoins engendrent de nouvelles compétences. Ces dernières apportent du positif car mobilisant des savoirs précis concernant un public ciblé, elle permettent d'apporter une réponse concrète et pertinente à un problème posé mais aussi du négatif.
En effet, la société contemporaine est en mouvement perpétuel, et est caractérisée par une certaine précarité/ fragilité. De ce fait, il est difficile de compartimenter les individus, ces derniers appartenant à plusieurs catégorie ou se mouvant d'une catégorie à une autre: c'est pourquoi R. Castel préconise une «approche transversale» de la chose.
Le travail est présenté comme un vecteur des relations sociales. En effet, il raccroche l'individu en tant qu'élément producteur de cette dernière et qu'il permet des interactions et des liens sociaux. La marginalité est caractérisée à la fois