Fiche De Lecture Gorgias
♦ L’auteur : Platon (-427 ; -347). Écrit le Gorgias à un tournant de sa vie. C’est le moment où il se retire de la vie politique pour se convertir à la philosophie. Le Gorgias est un dialogue se situant à la limite entre ses œuvres de jeunesse et ses œuvres de maturité.
♦ Bibliographie sommaire : Platon aurait écrit 35 Dialogues dont l’Apologie de Socrate, l’Ion, le Ménon, le Banquet, la République, le Sophiste…
♦ L’œuvre : Le Gorgias (vers 387), trad. par Monique Canto-Sperber, éd. GF Flammarion, 2007.
♦ Contexte historique de l’œuvre : La démocratie athénienne traverse alors une grave crise politique et morale. Les Sophistes se sont emparés du pouvoir et ont corrompu la cité. La remise en cause de la rhétorique permet à Platon de régler ses comptes avec ceux qu’il tient pour responsables de la mort de Socrate. Le Gorgias est aussi pour l’auteur l’occasion de faire l’apologie de la philosophie : il prône la réussite de sa vie tout en prenant soin de son âme, chose dont ne se préoccupent pas les Sophistes.
♦ Contexte philosophique de l’œuvre : philosophie antique grecque (l’âge d’or de la philosophie grecque antique).
♦ L’objet de l’œuvre, les questions abordées : Qu’est-ce que la rhétorique ? (est-elle un savoir ? est-elle un art ?) + évaluer la rhétorique (est-elle bonne ?). Cela implique de réfléchir à la différence entre l’usage philosophique et l’usage rhétorique de la parole et à leurs implications morales et politiques. En effet, le fil conducteur de l’œuvre semble être le problème du meilleur genre de vie. Doit-on chercher à s’emparer du pouvoir dans le but de pouvoir donner satisfaction à tous ses désirs ? (c’est ce qu’affirme le camp de la rhétorique) Ou bien faut-il penser, comme Socrate, que la philosophie a une valeur essentielle pour l’homme et pour la cité ? Par ailleurs, au fur et à mesure que la discussion progresse et les interlocuteurs se succèdent, les questions changent. Ainsi, avec Polos on passe à une