PHILO FINALE
Groupe: Lundi 12h
Analyse du Gorgias de Platon
Travail présenté à: M. Yong Chung
Remise: Jeudi 21 mai 2015
Collège Ahuntsic
Le Gorgias met en scène le conflit entre la philosophie, incarnée par Socrate, et la rhétorique, personnifiée par Gorgias. Socrate demande à Gorgias de définir la rhétorique, de manière à distinguer le discours rhétorique et le discours philosophique, et tous deux ce questionnent l’un entre eux pour parvenir à une définition concrète. La rhétorique ne cherche que l’effet, la forme, alors que la philosophie cherche la nature, le fond des choses. Le rhéteur cherche l’assentiment de son auditoire, alors que le philosophe accepte d’être réfuté si cela conduit à une meilleure compréhension. Le rhéteur fabrique des croyances dans l’âme de ses auditeurs. La rhétorique est un art complet. Mais Gorgias avertit que la rhétorique est une arme qui ne doit pas être utilisée contre tout le monde. Il existerait donc, selon Gorgias, un mauvais usage de la rhétorique. Selon Socrate, au contraire, la rhétorique n’est qu’un discours d’ignorant destiné à d’autres ignorants selon Socrate : elle est une technique inutile.
Plus loin dans le Gorgias, Polos y va plus loin et affirme que commettre l’injustice est plus laid et que la subir est plus mauvais. Socrate amène Polos à reconnaître que celui qui commet l’injustice et qui en tire des bénéfices est, en réalité, plus malheureux encore que sa victime. Les questions que je me pose maintenant sont, qu'est-ce qui est le plus important dans la vie: ne pas subir d'injustice ou ne pas être soi-même injuste envers les autres? Quelles sont les implications de ces deux attitudes par rapport à la société? Pensez-vous qu'une attitude intègre peut changer ou améliorer la société?
Personnellement je pense que le plus important dans la vie est de ne pas commettre une injustice, la morale prétend qu’il vaut mieux subir l’injustice que de la commettre. La principale question